Daillac logo

Améliorez vos compétences techniques : Un guide pour devenir développeur Fullstack

21 février 2023

développeur fullstack Daillac

Comment devenir Développeur Full Stack?

Vous cherchez à développer vos compétences techniques et à devenir un développeur fullstack ? Travailler dans ce domaine peut être une expérience très enrichissante et lucrative. Ce guide vous donnera un aperçu des compétences nécessaires pour devenir un développeur fullstack, des études et de l’expérience requises, et de la façon dont vous pouvez maximiser votre potentiel de gain financier dans ce domaine. Que vous cherchiez à faire progresser votre carrière ou à en lancer une nouvelle, vous trouverez les informations dont vous avez besoin dans les prochaines lignes.

Compétences

Le développement d’applications web complètes requiert un ensemble de compétences diverses. Vous devrez avoir une bonne compréhension des principes fondamentaux du développement web, tels que HTML, CSS, JavaScript et les langages de script côté serveur comme PHP et Python. Un développeur full stack doit également avoir une bonne maîtrise des systèmes de gestion de bases de données comme MongoDB et des langages de requête, notamment MySQL, NoSQL et SQL. Enfin, une expérience des serveurs web, des serveurs de mise en cache et de l’optimisation des performances web et autres, est essentielle.

Pour devenir un développeur “full stack”, vous devez posséder entre autre des connaissances de base en mathématiques ainsi que des compétences en matière de résolution de problèmes. En gros, vous devez avoir un bon sens logique. En outre, vous devez avoir une bonne compréhension du fonctionnement d’Internet, notamment des protocoles et des services web. Cet ensemble est une base de connaissance solide pour débuter être à l’aise en tant que « fullstack ».

web development

Technologies

Outre les compétences en programmation, les développeurs full stack doivent avoir une bonne compréhension des outils et technologies de développement. Cela inclut les systèmes de contrôle et gestion de version tels que Git, ainsi que les frameworks de « frontend » tels que React et Angular.

Il faut être familier avec des technologies telles que Docker, Kubernetes et l’informatique dans le « cloud » pour vous aider à construire, déployer et maintenir des applications distribuées. De nos jours, tout se passe dans le cloud et il faut pouvoir déployer des applications directement dans le cloud.

Ressources

Lorsque vous apprenez à devenir un développeur full stack, il existe de nombreuses ressources disponibles pour vous aider. Vous pouvez trouver des tutoriels et des cours en ligne pour vous aider à vous mettre à niveau sur le codage et les outils de développement. En outre, de nombreux développeurs sont présents sur les forums en ligne et sont toujours prêts à répondre aux questions et à offrir des conseils. Si vous préférez un environnement d’apprentissage plus structuré, il existe de nombreux bootcamps et écoles de codage. Ils vous permettront d’acquérir les compétences et l’expérience dont vous avez besoin pour devenir un développeur complet en quelques semaines. Voici quelques exemples : Codecademy, Udemy, Codewars, Khan Academy, PluralSight ou même tout simplement, Youtube.

Salaires

Les développeurs full stack peuvent gagner de bons salaires, en fonction de leur niveau d’expérience et d’expertise. Un développeur de niveau intermédiaire ayant quelques années d’expérience peut gagner en moyenne entre 80 000 et 120 000 dollars par an. Un développeur full stack ayant une expérience plus avancée peut gagner des salaires encore plus élevés. Et selon les entreprises, le salaire et les bénéfices peuvent monter vite. Alors, quelles entreprises embauchent les fullstacks ?

double exposure social network icons concept with modern laptop background marketing promotion concept

Entreprises qui embauchent

De nombreuses entreprises recherchent activement des développeurs “full stack”. Parmi les entreprises les plus populaires qui recrutent pour ce poste figurent Amazon, Microsoft, Google et Apple. De nombreuses start-ups et petites entreprises technologiques ont besoin de développeurs full stack. Ces entreprises ont souvent des rôles plus flexibles et sont des endroits parfaits pour développer vos compétences et faire avancer votre carrière. Les domaines d’activité sont très variés.

Que pouvez-vous faire en tant que développeur “full stack” ?

En tant que développeur “full stack”, vous serez responsables de la conception et du développement d’applications web, du front-end au back-end. Cela comprend le développement d’interfaces utilisateur, la création et l’intégration de bases de données et le déploiement d’applications sur des serveurs. Les développeurs full stack doivent également être capables de dépanner et de déboguer des applications et d’intégrer des API de tiers.

Quels sont les secteurs qui ont besoin de développeurs full stack ?

Les développeurs full stack sont très demandés dans de nombreux secteurs. Il s’agit notamment des secteurs de la finance, de la santé et du commerce de détail, ainsi que des industries du divertissement, des jeux et des médias. Aussi, les secteurs de l’administration et de l’éducation ont besoin de développeurs full stack. Avec l’utilisation croissante de la technologie par ces secteurs, la transformation numérique, ils ont souvent besoin de développeurs pour créer et maintenir des applications et des sites Web.

Les difficultés qu’on peut rencontrer 

Mais tout ceci n’est pas facile. Le développement full stack peut être un travail difficile. Comme il exige un large éventail de connaissances et de compétences, il faut du temps pour devenir un expert dans ce domaine. Vous devez également être capable de suivre l’évolution constante des technologies et des tendances du secteur. Les technologies évoluent très vite, les développeurs full stack doivent être capables de se mettre constamment à jour, travailler en équipe et de collaborer de manière productive avec d’autres développeurs. Cela implique de travailler avec des développeurs d’autres disciplines et d’intégrer leur travail au vôtre.

Communication

N’oublions pas la communication qui est un facteur essentiel pour le travail d’équipe. Un développeur, pas seulement « full stack », doit travailler sa communication et pouvoir communiquer ses idées, communiquer avec les clients, présenter ses aboutissements et autres.

Conclusion

Le développement full stack peut être une carrière très enrichissante. Il vous donne l’occasion de créer des applications à partir de rien et de les voir prendre vie. Avec les bonnes compétences et l’expérience, vous pouvez maximiser votre potentiel de gain et faire progresser votre carrière dans ce domaine. Si vous êtes prêt à faire le grand saut et à devenir un développeur full stack, des entreprises comme Daillac peuvent vous aider à développer vos compétences avec des projets variés.