Daillac logo

Aperçu de la différence entre Applications Web et Mobile

16 février 2023

daillac dev web

Découvrir les différences entre les applications Web et les applications mobiles

Notre mot d'ordre est la rigueur à travers notre créativité sans borne! Nous livrons des projets dont nous sommes fiers.

Ce billet de blog présente un aperçu des points entre les applications Web et les applications mobiles, notamment leurs similitudes, leurs différences en termes d’interface utilisateur, de plates-formes et d’exigences techniques, ainsi que leurs avantages et limites respectifs. Nous fournirons également un résumé des principaux points à retenir et une recommandation sur le type d’application le mieux adapté à des cas d’utilisation spécifiques.

Introduction

Une application Web est un programme informatique qui s’exécute dans un navigateur Web. Le contenu est diffusé sur Internet ou pas et les utilisateurs y accèdent par le biais d’un navigateur Web. Il peut être consulté sur n’importe quel appareil, y compris les ordinateurs de bureau, les laptops, les tablettes et les téléphones intelligents. Les applications web sont construites avec HTML, CSS, JavaScript, Python, etc.

Une application mobile est un programme informatique conçu pour être utilisé sur un appareil portable tel qu’un smartphone ou une tablette. L’interface utilisateur et les fonctionnalités sont souvent conçues pour l’appareil spécifique, en tirant parti des capacités de l’appareil. Les applications mobiles peuvent être conçues pour une ou plusieurs plateformes, telles que les systèmes d’exploitation iOS d’Apple, Android de Google ou Windows Phone. On a des langages comme Flutter qui permettent de programmer des applications mobiles qui marchent aussi bien sur iOS qu’Android.

Notons quand même qu’il y a des applications qui ont leurs versions web et mobile.

Comparaison entre les applications Web et les applications mobiles

    Les applications Web et mobiles présentent certaines similitudes. Ce sont toutes deux des applications logicielles conçues pour fournir aux utilisateurs une fonction ou un ensemble de fonctions spécifiques.Différences d’interface utilisateur

    L’interface utilisateur d’une application Web est conçue pour être réactive, c’est-à-dire qu’elle s’adapte à la taille de l’appareil de l’utilisateur. Les applications Web peuvent être visualisées sur n’importe quel appareil, y compris les tablettes et les smartphones, et l’interface utilisateur s’adapte généralement à la taille et à la forme de l’appareil. Les applications mobiles, en revanche, sont généralement conçues pour une ou plusieurs plateformes spécifiques, telles que les systèmes d’exploitation iOS d’Apple ou Android de Google ; ce sont les deux joueurs majeurs sur mobile. Par conséquent, l’interface utilisateur d’une application mobile doit être conçue spécifiquement pour l’appareil et la plateforme sur lesquels elle fonctionne. Par exemple, une application comme Whatsapp n’apparait pas de la même manière sur iOS et Android.

    • Différences de plate-forme et de système d’exploitation

    Les applications Web sont conçues pour être indépendantes de la plate-forme, ça veut dire qu’elles sont accessibles à partir de n’importe quel appareil, indépendamment de la plate-forme ou du système d’exploitation. Vous avez tous déjà navigué sur Internet. Vous avez donc constaté l’adaptation quel que soit la plate-forme. Les applications mobiles, comme dit plus haut, doivent correspondre à une plate-forme spécifique. On a donc une application pour chaque plateforme.

    • Exigences techniques

    Les applications web sont conçues pour être légères et accessibles par un navigateur web avec ou sans Internet. Les applications mobiles ont des exigences techniques plus complexes. Elles nécessitent une connexion à un magasin d’applications pour être téléchargées et mises à jour, ainsi qu’une connexion au matériel de l’appareil pour accéder à ses caractéristiques et fonctions. Mais notons qu’on peut avoir des fichiers installables en dehors des « stores » qu’on peut installer directement. Pour Android par exemple, on peut mettre des fichiers .APK et forcer l’installation directement sur mobile.

    Avantages et limites des applications Web

    • Avantages

    Les applications Web offrent un certain nombre d’avantages, notamment le fait qu’elles sont accessibles à partir de n’importe quel appareil, plateforme ou système d’exploitation. On a en fait juste besoin d’un navigateur. Elles sont également légères, ce qui les rend moins gourmandes en ressources que les applications mobiles, et elles peuvent être mises à jour rapidement et facilement, directement au niveau serveur.

    • Limites

    La principale limite des applications Web est peut-être parfois le manque de fluidité et ça fonctionne sous le modèle client-serveur. Le serveur peut être local ou sur Internet, ça importe peu.

    Avantages et limites des applications mobiles

    • Avantages

    Les applications mobiles offrent l’avantage de pouvoir accéder au matériel et aux fonctions de l’appareil, comme les caméras, le GPS et les accéléromètres. Elles sont également conçues pour être plus attrayantes et immersives, offrant aux utilisateurs une expérience plus personnalisée.

    • Limites

    Le fait de devoir dans bien des cas développer pour iOS et Android peut rendre la conception chère. De plus, les applications peuvent être vicieuses et conçues pour voler des informations sur les appareils des utilisateurs.

    Conclusion

    Les applications Web et les applications mobiles présentent certaines similitudes, notamment le fait qu’elles sont toutes deux des applications logicielles conçues pour fournir aux utilisateurs une fonction ou un ensemble de fonctions spécifiques. Les principales différences entre les deux sont l’interface utilisateur, les exigences de la plateforme ou du système d’exploitation et les exigences techniques.

    Recommandation

    Il n’y a pas vraiment de recommandation sans une étude préliminaire des besoins des clients. Pour vos besoins de développement, vous pouvez vous rapprocher des entreprises comme Daillac pour avoir une vue d’expert sur vos besoins. Selon vos besoins et vos moyens financiers, une application peut être déclinée aussi bien sur le web que sur mobile.