Daillac logo

Impacts de la transformation digitale sur l’épanouissement au travail

4 février 2023

digital transformation, web application

L’essor actuel du numérique implique d’importants bouleversements dans nos modes de vies au quotidien. Au sein des entreprises, une réorganisation du travail est nécessaire pour s’adapter aux nouvelles réalités.

Au-delà des avantages opérationnels et économiques qu’engendre la transformation digitale dans les entreprises, il faut noter également que cette dernière modifie amplement les habitudes de travail des employés et leur épanouissement.

Concept de transformation digitale

La transformation numérique, aussi appelée transformation digitale ou e-transformation, correspond aux changements liés à l’essor du numérique, d’Internet et des réseaux sociaux. Cette notion prend en compte l’influence de ces changements dans les organisations et entités économiquement indépendantes.

Concept d’épanouissement au travail

L’épanouissement professionnel peut être défini par le fait d’être heureux dans son travail, par son travail, de s’y sentir bien. C’est une sensation propre à chacun. Il peut s’identifier à travers les critères que sont : l’efficacité personnelle, le sens, l’utilité, la reconnaissance, l’autonomie, les bonnes relations de travail, l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

La transformation digitale gage d’un épanouissement au travail

Pour réaliser une transformation digitale réussie, les dirigeants de l’entreprise vont au-delà de l’aspect technologique, pour s’intéresser à l’impact de ses changements sur l’exécution du travail et l’épanouissement du personnel.

À cet effet, nous pouvons dire que la plupart des employés aujourd’hui sont favorables à une certaine flexibilité des horaires de travail, et une réduction des tâches redondantes.

Ainsi, la numérisation des tâches administratives à travers le développement de solutions digitales soulage l’employé dans l’exécution de son travail. La paperasse est réduite et l’employé dispose davantage de temps à consacrer aux tâches à forte valeur ajoutée. Ceci lui montre de façon plus concrète sa contribution aux résultats de l’entreprise. Aussi, nous avons une réduction du niveau de stress et la préservation de sa santé mentale du fait de la diminution de la surcharge de tâches.

Les applications ainsi que les mails professionnels personnalisés rendent la communication fluide et rapide, ce qui facilite la circulation de l’information et l’amélioration les relations de travail.

La connexion internet et l’implication des applications web ont favorisé l’expansion du télé-travail, ce qui permet de mieux organiser son temps et de diversifier ses sources de revenus.

Grâce aux logiciels de gestion des ressources humaines, les responsables sont mieux informés et procèdent à une meilleure gestion du personnel. Ce dernier en sort de plus en plus satisfait sur le traitement (rémunération, allocation des congés à bonne date, respect des horaires de travail, traitement des heures supplémentaires, octrois les primes de performance et autres). Cette bonne gestion opérée par les responsables ressources humaines à travers l’utilisation des logiciels adaptés permettra à chaque employé de se réjouir de son travail, de se sentir également valorisé.

La transformation digitale apporte d’importants changements dans les organisations qui l’adoptent. Cependant, pour bénéficier de ces nombreux avantages, il est important qu’elle soit associée à la stratégie de l’entreprise au personnel. À ce titre, les différents changements apportés pourront non seulement contribuer à l’efficacité, mais aussi à la l’épanouissement des employés, réels acteurs de la performance.