L’importance des textes sur votre site web

De Martin Pratte / le 2020-07-23

L’importance des textes sur votre site web

Un site performant, fonctionnel et bien référencé comprend plusieurs éléments qui doivent être optimisés afin que les moteurs de recherche positionnent vos pages adéquatement. Le contenu textuel en est un joueur clé. Voici donc quelques trucs SEO utiles à la rédaction des textes pour un site web.


Définir les mots clés constitue la première étape du processus de rédaction d’un article ou d’un blogue pour un site web. La consistance de mot clé performant se rapportant au sujet de votre texte permettra aux moteurs de recherches tels que Google par exemple de bien définir la saveur de votre contenu. Cet élément majeur permettra à Google d’afficher votre contenu aux bons endroits en les associant aux bonnes requêtes de recherche. Les moteurs de recherches disposent maintenant d’algorithmes automatisés leur permettant d’extraire les mots clés automatiquement à partir de votre contenu texte, d’où l’importance de bien définir ses mots clés.


Les balises


L’utilisation appropriée des balises d’entête (H1, H2, H3…) est une complémentarité aux mots clés. Sans en abuser, il est important que les mots clés définis dans la première étape se retrouvent dans les titres et sous-titres d’un blogue ou d’un article. Cela permettra ainsi de renforcer la valeur de ces mots clés en démontrant aux moteurs de recherche que ces mots sont importants.


La balise « Meta Description » n’est pas à négliger. Elle est aussi importante ou sinon plus que les balises d’entêtes. Cette balise est majoritairement ajoutée en arrière-plan et n’apparait pas dans le texte de l’article ou du blogue sur votre site web. La description apparaitra dans les résultats de recherche lors d’une requête sur un moteur de recherche. Google par exemple analysera les mots dans ces balises et comparera avec ceux utilisés dans les balises d’entêtes ainsi que dans le reste de votre texte. Il est conseillé d’avoir une description contenant de 120 à 155 caractères, bien sûr il n’y a pas de règles absolues à ce sujet et tout dépendra de votre contenu.


Le plagiat


L’authenticité de votre texte est très importante! Restez avec de l’information véridique et surtout unique. Éviter de copier des bouts de phrase ou de paragraphe trouver sur d’autres sites web, articles ou blogues. Les moteurs de recherches n’aiment pas le plagiat et la fausse information. Une telle activité pourrait grandement pénaliser le « ranking » de votre site web.


Plusieurs autres techniques et méthodes peuvent aussi aider grandement à l’amélioration du référencement de vos textes et pages sur les moteurs de recherches. Si vous avez des questions ou désirez obtenir de l’aide, n’hésitez pas à communiquer avec un de nos experts SEO. Une bonne pratique SEO vous démarquera et permettra d'augmenter votre visibilité sur le web.

Suggestions d'articles

Profitez de notre outil gratuit pour la vérification instantanée des règles de base SEO. Cet outil ne remplace pas nos services personnalisés de recommandation SEO, mais permet d’avoir un aperçu préliminaire de votre site Internet. C’est un excellent début afin d’atteindre votre objectif et c’est gratuit!

Vérifiez la performance de votre site web!
Obtenez un rapport SEO gratuit instantanément