Daillac

Intelligence Artificielle, ChatGPT

16 janvier 2023

chat GPT daillac developpement

ChatGPT, c’est quoi, et que peut-on en faire ?

Le numérique est en pleine croissance aujourd’hui. Un tel essor doit s’appuyer sur l’amélioration continue de l’existant. Grâce à l’intelligence et à leur ingéniosité, les développeurs ne cessent d’impressionner les utilisateurs de par le monde. L’un des récents fruits de leurs travaux est le « chatGPT ». Cet outil sorti en novembre 2022 est bien plus qu’un instrument de communication. Il est un joyau de l’intelligence artificielle.

Bien que nous soyons davantage conscients des nombreux avantages du numérique, nous semblons ignorer la grandeur et le potentiel énorme qui s’y cache. Pourtant, les acteurs de ce secteur eux vont au-delà de l’imaginaire. ChatGTP, une de leurs dernières conceptions n’a pas déçu les utilisateurs qui manifestent la curiosité de connaitre ce produit et son utilité.

ChatGPT c’est quoi ?

ChatGPT se décompose en deux expressions : « chat » qui signifie « conversation » et « GTP » qui se traduit par « modèle de traduction de langage prédictif ». Il est donc une simulation d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle pour dialoguer. Entrainer sur de grands textes à nature variée tels que le style journalistique, les romans, les dialogues il peut entretenir de façon autonome la conversation avec l’humain.

ChatGPT est basé sur l’algorithme de transformer génératif, qui a été développé dans le domaine de l’apprentissage automatique. Il permet de générer du texte de manière autonome en se basant sur un modèle préentraîné. Cela veut dire que ChatGPT a été entraîné sur de grandes quantités de données textuelles avant d’être mis en ligne, ce qui lui permet de comprendre et de reproduire le langage humain de manière assez précis.

Comment fonctionne ChatGTP ?

ChatGPT se base sur un modèle d’entrainement et sur de grandes données de textes. Lorsque l’utilisateur entre un message, le système de conception du chatGPT analyse et génère une réponse en se basant sur les mots et les phrases précédents. Ainsi, il peut comprendre les textes, générer des réponses cohérentes et adaptées.

Utilité du ChatGPT

D’une part, il peut être utilisé en entreprise pour créer des chabots pouvant répondre aux questions des clients, les renseigner ou les orienter. Il peut également servir à la rédaction de contenu automatisé comme les articles, ou les textes pour la communication sur des produits. D’autre part, il peut être utilisé pour générer des contenus sur les applications et les réseaux sociaux, la création des scripts pour les films et les séries télévisées. Il peut également contribuer à animer les séances de travail en ligne.

À l’instar des autres produits numériques, chatGPT a été développé dans l’objectif de faciliter le quotidien de l’utilisateur. Son utilité est diversement variée. Il va du domaine professionnel au cadre le plus personnel. Ainsi, il permet essentiellement de générer des textes ou des réponses à partir des informations entrées dans le système. Se plaçant alors dans les premières places des produits les plus innovateurs en matière d’intelligence artificielle.